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Centrée autour d'un vaste ensemble de céramiques islamique et byzantine, la collection des Arts d’Orient du musée ducal vous invite à découvrir les fascinantes civilisations auxquelles furent confrontés les Croisés.
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Acquisition d'un patrimoine "Hors les murs"
L’origine de la collection est liée au développement du département d’art médiéval créé au début des années 1960 dans l’Hôtel Spontin. Amateur d’art, le premier conservateur, le Docteur Fernand Clément, mène une active politique d’acquisitions s’intéressant autant aux objets byzantins qu’à ceux de l’Islam. Il entretient avec le monde scientifique des relations étroites. Son ami Georges Haumont, Conservateur du Musée National de la Céramique à Sèvres, lui prodigue quelques judicieux conseils dans la constitution de la collection établie essentiellement sur le marché de l’art parisien.
La première pièce entre au musée en 1958. Une rare cruche à décor « haft-rang » ou « minaï » révèle déjà le caractère qualitatif qui présidera aux futures acquisitions du fonds qui s’enrichira jusqu’en 1991.
Septante-deux pièces le composent à ce jour.
Un panorama ciblé : l'Iran médiéval
Unique en Wallonie, la collection des Arts d'Orient traite cependant d’une période chronologique bien spécifique, celle du Moyen Age. Affichant une réelle cohérence avec l’art occidental proposé en regard, son champ d’observation s’échelonne entre le IXe et le XIIIe siècles. Bien que majoritairement axé sur l’Iran, le cadre géographique de la collection des Arts d'Islam s'affranchit de cette frontière et s’intéresse également aux productions artistiques de la Syrie, de l’Egypte, de la Turquie, de Chypre, de la Sicile et de l’Espagne.